Vous cherchez un 
ouvrage juridique ?




LES 3 CONTRAINTES DE LA FIRME

LA LIQUIDITE.

 

La première contrainte de la firme est de faire face à ses dettes au moments de leurs échéances. On retrouve parmi les dettes

le  paiement des fournisseurs dans les délais négociés ou imposés, le paiement obligatoire exigé par l'état, les impôt sur les bénéfices versé de manière trimestrielle, mensuelle ou annuelle, les charges salariales, les

 

La liquidité correspond à  un objectif de survie, sinon, l'entreprise ne pourra plus faire face à ses créances et sera en état de cessation de paiement. Dès lors c'est l'engrenage, où elle pourra faire l'objet d'une procédure de redressement judiciaire. Ceci se vérifie surtout dans le domaine des petites entreprises.

 

Il faut souligner le rôle central du banquier qui va exercer une pression majeure sur l'entreprise en accordant des découverts ou emprunts à plus long terme et ainsi :

1) il a un droit de regard sur la gestion d'entreprise,

2) il va exercer des pressions sur l'entreprise.

 

Aussi, le dirigeant pour faire face à ces objectifs doit faire une prévision rigoureuse de ses encaissements et décaissements et son outil est le budget de trésorerie prévisionnel qui est aussi bien à usage interne qu'à usage externe car il va permettre aux dirigeants d'étaler sa production plutôt que de garder des points saisonnières qui vont gérer sa production.

 

            L'usage interne:

1) il permet aux dirigeants d'étudier la sensibilité de sa trésorerie à un changement du chiffre d'affaire en charge fixe.

2) il permet d'accorder des délais plus ou moins long au client et de voir des influences des délais de paiement accordés au fournisseur.

3) il peut tirer partie d'une trésorerie en plaçant les fonds.

4) il permet de placer les échéances des opérations d'investissement.

 

            L'usage externe:

1) il permet au dirigeant de négocier avec le banquier pour que ce dernier l'aide à financer son exploitation et l'activité réglementaire.

2) il permet de négocier des financements complémentaires pour investissement à long terme.

 

Dans tous les cas, la situation de trésorerie n'est qu'un signal pour le banquier et le financement que demande l'entreprise pour équilibrer sa trésorerie ne sera accordé qu'après un diagnostic plus complet de la situation de l'entreprise: étude de rentabilité.

 

LA RENTABILITE

 

Le banquier va s'assurer que l'entreprise sera rentable dans le futur et s'interroge sur le degré de rentabilité dans le passé.

La première notion est de savoir si le résultat est suffisant par rapport à l'activité réalisée, c'est à dire le chiffre d'affaire. Ainsi, la division des résultats sur le chiffre d'affaire est une formule permettant de mieux maîtriser les coûts.

La deuxième notion est de savoir si le résultat est suffisant par rapport aux actifs réalisés c'est à dire les immobilisations ou/et les investissements.

 

Rentabilité = Résultat / moyens mis en oeuvre

Rentabilité = Résultat / volume réalisé

 

L'EQUILIBRE DU BILAN.

 

Le banquier prêteur ne va pas prendre de risque supplémentaire par rapport aux actionnaires, associés, prêteurs à long terme.

       Il peut conseiller à l'entreprise une augmentation:

1) de capital en faisant appel aux actionnaires,

2) du compte courant d'associé,

3) de la dette à long terme.

 

Devianne


Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click

2xMoinsCher.com